Soignez les maux de l’hiver grâce aux plantes

L’hiver s’installe, la neige et la fatigue pointent le bout de leur nez et nos défenses immunitaires sont au plus bas…

Prenez le contre-pied : il existe pleins de moyens pour vous faire du bien, voire pour vous soigner naturellement ! Alterfood vous livre ses meilleures astuces pour lutter et soigner tous les petits tracas de l’hiver.

Connaissez-vous la phytothérapie ?

La phytothérapie, c’est le traitement des maladies par les plantes médicinales. On utilise donc les principes actifs des plantes pour soigner certaines maladies.  Et à chaque plante ses propres vertus. Chez Alterfood, nous sommes persuadés que les plantes sont d’une rare richesse et qu’elles nous veulent du bien, mais surtout qu’il faut en profiter.

Comme le faisaient nos grands-mères, capitalisons sur les plantes. Et il n’y a pas qu’elles : saviez-vous que 80% de la population mondiale se soigne par la phytothérapie ? Cela peut sembler étonnant pour nos cultures européennes. Les 20% restants correspondent aux pays développés qui ont accès aux médicaments. Paradoxalement, c’est cette partie qui est la plus malade.

Bye-Bye les médocs de routine ! Les plantes ont de nombreux avantages contrairement aux médicaments pharmaceutiques. Elles sont très utiles en prévention des premiers symptômes, elles ne créaient pas d’accoutumance et il y a peu d’effets secondaires.

Quelles sont les pouvoirs des plantes ?

Les plantes sont l’origine même de la médecine. Une même plante peut toucher plusieurs organes simultanément : elle peut soigner à la fois la cause, le symptôme et la conséquence d’une maladie. Délicates certes, mais sacrément puissantes ! ?

Chaque plante est reconnue pour avoir des pouvoirs spécifiques pour chaque symptôme. Mais sa consommation diffère, il est parfois conseillé de les consommer en tisane, en infusion ou en cataplasme. Par exemple, Certaines plantes sont particulièrement utilisées dans les tisanes en raison de leurs propriétés médicinales supposées. Et puis en pleine période de grand froid, une tisane bien chaude nous réchauffera à tous le corps, le cœur et l’esprit !

Comment soigner par exemple un rhume avec les plantes ?

#1 – La menthe poivrée

La menthe poivrée est notre meilleur allié contre les écoulements de nez. Terminé les sprays et les gouttes : l’huile essentielle de menthe poivrée est à consommer par voie interne dans du miel de préférence (1 goutte 4 à 6 fois par jours).

#2 – Le sureau noir

Le sureau noir est considéré comme une plante antivirale. Il est efficace pendant la maladie pour détoxiquer l’organisme et lutte contre le virus. On vous conseille de le consommer par voie interne en faisant infuser des feuilles séchées. Son action est d’autant plus efficace si le remède est pris dès les premiers stades de la maladie, à petites doses répétées plusieurs fois par jour.

#3 – L’eucalyptus

Cette plante est reconnue pour avoir des bienfaits sur les inflammations des voies respiratoires.

Dans les feuilles d’eucalyptus sont contenus de l’eucalyptol, qui est le principe actif qui lutte directement contre les maux de gorges.

Vous pouvez le consommer par voie interne (infusion, teinture, inhalation ou huile essentielle) ou par voie externe (friction ou gargarisme). Utilisé en friction, l’eucalyptus permettra de lutter contre la toux, à appliquer en massant le cou deux à trois fois par jour.

Enfin, dans un bon bain chaud (dilué dans du gel douche et ajouté à l’eau), l’eucalyptus vous dégagera les bronches tout en relaxant vos muscles. Remède miracle antifatigue !

 

Car la fatigue, parlons-en : c’est l’un des plus grands fléaux de l’hiver. Le froid et la baisse de la luminosité joueront sur votre physique et votre moral, et pour limiter cet impact nous vous conseillons d’utiliser le ginseng. Cette racine vous permettra de retrouver force et énergie, grâce à son action sur le tonus et le système nerveux, en la consommant en gélule lors de cure de 1 à 3 mois.

Publié le par Thibault