Comment nos briques Tetra Pak sont-elles recyclées ?

Alterfood a été créé dans l’ambition de changer le monde de l’agroalimentaire et de s’engager pour la préservation de la planète et la réduction des déchets.

Afin de réduire l’impact de sa production, Alterfood utilise les emballages Tetra Pak composés aux ¾ de carton, de polyéthylène (environ 20%) et d’aluminium (5%).

Cet emballage optimal permet de conserver le produit très longtemps, tout en proposant une alternative responsable aux bouteilles en plastique.

Comment le Tetra Pak est-il recyclé ?

Lorsque les briques sont triées par les consommateurs dans la bonne poubelle du tri, elles sont entièrement recyclables. En 2016, le taux de recyclage de briques triées par les consommateurs était de 51%. Il y a encore du progrès à faire ! En réalité, ce taux est aujourd’hui dépendant de ceux qui jettent. Plus les consommateurs recycleront, plus le rendement sera amélioré. Il est utile de noter que les emballages doivent être mis à la poubelle (la bonne, toujours) tels quels : pas besoin de les rincer. Gain de temps, et d’eau !

Lors du processus de recyclage et plus précisément de l’étape de pulpage (2), le papier est facilement séparé du PolyAl (=Polyéthylène + Aluminium).

Le pulpage est un processus mécanique dans l’eau qui permet la séparation naturelle de la pulpe de papier d’un côté et du PolyAl de l’autre. Ces deux composantes sont ensuite récupérées dans des centres de tri adaptées et utilisées pour la fabrication de différents objets. Le carton par exemple servira de bloc-notes, sac en papier, boite en carton ou boite d’œuf. Et le PolyAl lui sera utilisé pour des meubles, des stylos ou encore des tuiles.

Un pack recyclable… Mais pas seulement ! Quels sont les objectifs de Tetra Pak pour réduire son impact environnemental ?

Pour 2020, Tetra Pack a défini 3 axes d’amélioration, tant au niveau produit qu’à l’échelle de l’entreprise.

 

  1. DES EMBALLAGES RENOUVELABLES

L’objectif est de développer un emballage constitué à 100% de matériaux renouvelables et d’augmenter l’approvisionnement en carton certifié (FSC®) pour 100% des emballages de Tetra Pak. 

 

  1. UNE EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE AMÉLIORÉE

Objectif : Réussir à maintenir le même impact écologique de Tetra Pak, tout en augmentant ses unités de production.  

 

  1. ENCOURAGER LE RECYCLAGE

Inciter chacun à adopter les bons gestes pour doubler le taux mondial de recyclage des emballages carton pour liquides alimentaires.

Publié le par Thibault