L’agrume tendance du moment : le Yuzu !


On en parle de plus en plus, il intrigue de par son aspect ou son goût et vous laisse peut-être sceptique quant à ses bienfaits…
Chez Alterfood, on vous présente aujourd’hui le Yuzu. Il s’agit d’un petit agrume jaune ou vert, à écorce épaisse et flétrie. Les pépins sont nombreux et le fruit peu juteux.
Jusque-là vous ne voyez pas trop l’intérêt ? Alors continuez ! 

 

 

 
Il est originaire de Chine mais a colonisé toute l'Asie, à commencer par le Japon, où il connaît toujours un grand succès. Ses utilisations asiatiques traditionnelles sont nombreuses et parfois originales. Il est ainsi établi dans les coutumes japonaises que prendre un bain au yuzu le jour du solstice d'hiver ("toji" en japonais) protégerait les articulations et aiderait à prévenir les maladies pour l'année à venir. 
 
De même, en Corée, le yuzu est traditionnellement utilisé pour lutter contre les rhumes. Allié à du sucre et du miel, le sirop produit est consommé avec de l'eau chaude (une boisoon nommé "yujacha", littéralement "thé" en coréen). Les coréens travaillent également le bois de yuzu pour en faire des instruments de musique traditionnelle. 
 
Plus classiquement, le yuzu est aussi consommé sous forme d’infusion, en dessert, comme condiment ou assaisonnement, mais on en fait également des huiles essentielles et crèmes. Selon les utilisations et les propriétés recherchées, on peut travailler sa fleur, son fruit vert, son fruit mûr ou ses graines. Autant dire que les mérites qu’on lui vantent sont nombreux, à tel point qu’il est considéré comme un aliment médicinal au Japon.
 
 
 

Ses bienfaits 



Le yuzu est ainsi gorgé d’antioxydants, qui préviennent les signes de la vieillesse, aident à la digestion et détoxifient. Ils permettent de défendre l’organisme et luttent notamment contre l’apparition de cancers. 
 

 

Parmi les antioxydants présents dans le yuzu, on trouve d’abord la vitamine C. Le yuzu en contient d’ailleurs 3 fois plus qu’une orange. Allié à sa faible teneur en calories, cela en fait un énergisant naturel sain, qui permet de lutter efficacement contre la fatigue et renforce le système immunitaire.
 
 
Le yuzu est aussi riche en flavonoïdes et limonoïdes. Ces deux molécules aux vertus antioxydantes bien connues aident vos cheveux à se renforcer et votre peau à se raffermir
C’est donc tout naturellement qu’il prend sa place dans le monde des cosmétiques. L’huile essentielle de yuzu a par exemple des propriétés dynamisantes et relaxantes. Par ailleurs, ses graines peuvent être infusées pour devenir une lotion pour la peau.
 
 
 
 
Grâce à tous ses bienfaits, le yuzu est donc devenu l’agrume phare en France et en Europe, qu’il s’agisse de gastronomie ou de cosmétiques.
 
 
Naturelles et healthy, on vous invite à tester nos boissons Sansu au Yuzu ! A base de pur jus (soit sans concentré), sans éléments artificiels, édulcorants ou conservateurs ; nos boissons naturellement peu sucrée et riche en vitamines C Sansu est LA boisson healthy au yuzu à adopter. Elles sont à découvrir notamment à l'Epicerie du Bon Marché, D.S Café ou encore Côme.

Retrouvez tous nos produits ici : https://www.alterfood.fr/fr/produits-naturels-et-responsables


- Asceline - 
 
 
 
Publié le par alterfood-admin