Du bio et du local dans les cantines scolaires : c’est pour bientôt ?

Face aux plusieurs scandales alimentaires survenus ces dernières années ; nous sommes de plus en plus nombreux à nous préoccuper de la nature, provenance et qualité de notre alimentation. Si pour nous, adultes, savoir ce que l'on mange relève du possible ; qu'en est-il pour nos enfants ? 

 
 
 
 
Selon l’IFOP (l'Institut Français d'Opinion Publique), 86% des français seraient favorables à ce que les assiettes des cantines scolaires de leurs enfants contiennent davantage de produits issus de l’agriculture biologique et/ou locale. Les préoccupations concernant notre alimentation grandissent ; et de plus en plus d’initiatives pour alerter les politiques émergent. Le bio monte en puissance, on le sait. Mais il reste tout de même source de débats, notamment auprès des parlementaires, et est encore loin de s’imposer de manière uniforme et légale dans la restauration collective.
 
 
 
En 2016 pourtant, une loi avait failli voir le jour ! L’association Agir Pour L’Environnement avait rassemblé plus de 110.000 signatures pour soutenir la proposition de loi visant à instaurer 40% de produits locaux dont 20% de produits biologiques dans les cantines scolaires d’ici 2022. L’Assemblée Nationale avait même adopté cette proposition ! Une première étape franchie, mais malheureusement insuffisante. En effet, quelques mois plus tard, le Sénat rejette cette proposition et repousse son adoption définitive.

 

 
Depuis, de plus en plus de citoyens se mobilisent pour alerter les élus locaux. Le site www.cantinesbio.org par exemple, est un bon exemple en la matière. Il vous permet de sélectionner l’établissement de votre enfant et d’interpeller les gestionnaires en charge de la restauration collective pour les inciter à introduire plus de produits locaux, de saison, et/ou bio, dans les menus.
 
 
Certaines cantines ont déjà sauté le pas avant même qu’une loi ait été promulguée. Elles montrent ainsi qu’il est tout à fait possible de réfléchir à de nouveaux systèmes d’approvisionnement, mais aussi de réduire les coûts en réfléchissant à des problématiques telles que l’anti-gaspillage entre autres. Les gestionnaires ayant décidé de se tourner vers les circuits courts sont conscients du choix qu’ils ont du faire. Passer d’un grossiste à plusieurs petits fournisseurs n’est pas chose aisée. Mais aujourd’hui, ils peuvent se féliciter de pouvoir proposer une alimentation saine aux élèves et de jouer un rôle clef dans l'amélioration de l'alimentation de la génération future. 
 
 
 
Les menus de la cantine sont amenés à changer et introduiront de plus en plus de produits issus d’une agriculture raisonnée, raisonnable et durable. Si vous aussi, vous vous préoccupez de la composition des repas, desserts, boissons et goûters de vos enfants ; pourquoi ne pas vous tourner vers des produits aux ingrédients naturels et moins nocifs ? Vous pourriez par exemple faire tester à vos enfants les jus de fruits bio Organic Hero pour remplacer les boissons industrielles. 
 
 
C'est dans cette volonté de sensibiliser à la fois les enfants et les parents sur l'importance de l'agriculture biologique, que nous avons créé la marque 100% pur jus bio Organic Hero. Nous l'avons créé dans un esprit de pouvoir proposer du choix de qualité pour nos enfants, tout en retrouvant une brique colorée et dotée de leurs super-héros préférés. Retrouvez l'ensemble de nos produits sur notre site internet  https://www.alterfood.fr/fr/produits-naturels-et-responsables; et découvrez le champ des possibilités qui s'offre à vous pour manger bio ET bon !

Retrouvez tous nos produits ici : https://www.alterfood.fr/fr/produits-naturels-et-responsables 
 
- Axelle - 
 
 

 

 
Publié le par alterfood-admin