Chez Alterfood, l’engagement pour l’environnement c’est tous les jours !

Alterfood a été créé dans l’ambition de changer le monde de l’agroalimentaire. L’ensemble des collaborateurs œuvre chaque jour afin de porter à bien ce projet commun à notre petite échelle. Nous sommes fiers de vous présenter nos actions quotidiennes en lien avec différentes associations en faveur de l’anti-gaspillage (Phenix), l’environnement (1% For The Planet et Waves For Water) et du recyclage (Les Joyeux Recycleurs et Lemon Tri).

1% For The Planet – 1% de nos revenus reversés pour la planète

Notre eau gazeuse aromatisée naturelle Wat Water s’associe à 1% For The Planet ! Cette association a créé un réseau international d'entreprises reversant 1% de leur chiffre d'affaires annuel à des associations environnementales.

L’idée de 1% c’est d’investir dans des associations qui œuvrent pour la préservation de l’environnement. Le traitement des plastique dans les océans et le recyclage seront au centre de nos préoccupations en 2019.

Plus d’informations à venir très vite.

Les Joyeux Recycleurs - Faciliter le recyclage au bureau !

Nous attachons une grande importance au recyclage : nous avons instauré dans nos bureaux des box de tri les « Joyeux recycleurs ». Ils récupèrent nos déchets toutes les deux semaines pour les recycler.

Chez Alterfood chaque action compte : plus de capsule de cafés (café en grain), plus de verres en plastiques à la fontaine à eau : les collaborateurs utilisent à présent des gourdes. Back to the roots !

Lemon Tri – La machine qui recycle

Retrouvez notre machine de recyclage Lemon Tri au SIAL afin de rendre le recyclage plus ludique ! A chaque canette insérée, un bon de réduction sur un de nos produits est généré !

Plus d’actions à venir dans les prochains mois. Stay tuned !

Phenix – Lutter contre le gaspillage alimentaire

Saviez-vous que lorsqu’on évite à un frigo de finir à la poubelle, on évite autant de pollution qu’une voiture qui parcourt 17 000 km en un an ? C’est pourquoi Alterfood est déterminé à ne pas jeter ses anciens frigos excédentaires et fait appel à Phenix, une startup spécialisée dans la revalorisation des invendus et déchets. Son objectif : réduire les déchets en leur donnant une seconde vie.

Alterfood a fait don de 5 frigos à 4 associations, leur permettant ainsi de stocker plus de produits frais et diversifier l’aide alimentaire offerte. Un geste solidaire, mais aussi environnemental !

Pour une association d’aide alimentaire, les frigos, c’est le nerf de la guerre ! Pourtant, ils sont souvent trop chers et manquent aux associations. Elodie, bénévole de l’association Un Panier pour Tous, témoigne : « ce frigo qui nous a été donné est notre 5ème frigo, mais c’est le seul qui est équipé d’une vitre et les bénéficiaires de notre association apprécient beaucoup de voir les produits à travers ! Il nous permet d’avoir l’esprit tranquille si nous recevons plus de produits que prévus, car nous aurons la place pour les stocker. Ce n’était pas le cas avant ».

Voici le bilan de nos actions avec Phenix :

Waves 4 Water – Rendre l’eau potable accessible à tous

Pour la deuxième année consécutive, Alterfood s’est engagée auprès de l’association Waves For Water.

Gaëtan, notre responsable commercial CHR, a passé un mois en Indonésie à la rencontre des populations locales afin de faciliter leur quotidien en leur apportant une solution pour accéder à l’eau potable facilement.

W4W est une association créée en 2010 dans l’ambition de devenir "porteur d'eau potable" en apportant des filtres à eau à tous ceux qui en ont besoin.

L’association offre une solution simple et abordable de traitement des eaux à domicile en installant des kits de filtration sur des seaux en plastique. Cette méthode permet de filtrer les bactéries et les protozoaires présents dans l'eau de pluie et les puits qui sont responsables d'infections notamment chez les enfants.

Chaque action au quotidien compte. Et vous quelles sont vos actions pour limiter votre impact environnemental ?

Partagez avec les, nous serions ravis d’étudier toutes les initiatives.

A très vite,

Publié le par Thibault