Bilan de notre mission d’un mois auprès de Waves for Water pour rendre l’eau potable accessible à tous

Pour la deuxième année consécutive, Alterfood s’est engagé auprès de l’association Waves For Water.

Gaëtan, notre responsable commercial CHR, a passé un mois en Indonésie à la rencontre des populations locales afin de leur apporter une solution pour accéder à l’eau potable facilement.

Voici le bilan passionnant de son aventure :

Comment avez-vous découvert W4W ?

J’ai rencontré le fondateur il y a quelques années. Il s’intéressait à la problématique de l’eau depuis toujours car son père avait une usine de fabrication de filtres à eau.

Il s’est retrouvé par un mauvais concours de circonstance à Haïti pendant les tremblements de terre qui ont ravagés le pays. Il s’est servi de filtres à eau pour venir en aide à la population et s’est rendu compte qu’il pouvait développer ce projet à plus grande échelle.  

En quoi consistait votre mission ?

L’année dernière, on avait distribué des filtres au sein de petits villages autour d’un spot de surf sur l’île de Sumbawa, au Sud-Est de l’Indonésie, un territoire pas très touristique. 

Cette année, nous nous sommes assurés que les filtres étaient toujours utilisés et en bon état. Nous étions heureux de réaliser qu’ils étaient toujours fonctionnels et utiles.

Nous nous sommes rendu compte qu’un de nos filtres étaient utilisé autour d’un terrain de football où jouent les enfants après l’école pour se désaltérer et se laver les mains. Ils en prennent soin car ils réalisent que c’est important. Ce fut un moment intense pour notre équipe.

Nous avons été rattrapés par l’actualité, lorsque plusieurs tremblements de terre ont eu lieu à Lombok. Nous avons décidé de rester à l’aéroport pour rencontrer des secouristes et leur présenter notre projet. Nous avons offert deux filtres aux sauveteurs, ce qui signifie beaucoup pour eux.

Comment les populations se fournissaient-elles en eau potable avant d’avoir vos filtres ?

Ils boivent essentiellement l’eau des puits et des montagnes, ce qui entraine de nombreuses maladies chez les enfants. Les adultes se sont créés des défenses immunitaires qui leur permettent de boire cette eau, alors que les enfants eux sont plus fragiles.

Comment fonctionne ce filtre à eau ?

Rien de plus simple ! On connecte le filtre sur un seau grâce à un tuyau qu’on installe dessus.

Une fois le filtre vers le bas, l’eau qui coule est filtrée. Lorsque l’on souhaite arrêter de s’en servir, on rebouchonne le filtre et on le réinstalle sur le haut du seau.

Un filtre permet de filtrer entre 1 et 5 millions de litres d’eau en moyenne sur 5 ans !

Pourquoi as-tu décidé de t’impliquer dans ce projet ?

J’ai toujours voulu m’investir dans une cause humanitaire tout en voyageant. La problématique de l’eau a très vite été une évidence, surtout par mon activité professionnelle liée à Alterfood. Il était évident que se désaltérer sainement correspondait à mon ADN.

Ce qui vous a le plus marqué ?

Lorsque nous avons vu ces enfants se désaltérer après avoir joué au football grâce au filtre à eau qu’on avait installé l’été dernier. Réaliser que l’action n’est pas veine et qu’il y a un véritable besoin.  

Quel est votre projet pour l’année prochaine ?

Nous aimerions aller dans des endroits encore plus reculés comme Madagascar car il y a de réels besoins là-bas.

Le mot de la fin ?

Un grand merci à Alterfood d’avoir financé ces filtres et de nous avoir permis de concrétiser ce merveilleux projet !

 

Publié le par Thibault