La Californie, source d’inspiration pour le fondateur d’Alterfood

La Californie, source d'inspiration pour le fondateur d'Alterfood

 

Alterfood distribue et développe des boissons & snacks gourmands et sains. Depuis la création de l’entreprise en 2009, 7 marques ont été créées : In/Fusion, Marcel Bio, Bahia, Hugo Le Maraîcher, Tensaï Tea, Organic Hero, Wat Water.

Nous interviewons notre fondateur, Alexis Vaillant :

Tu pars chaque année en Californie pour « t’ouvrir les chakras ». Nous projetons l’image des Etats-Unis, fief de la junk food, sur la Californie. Pourquoi, toi qui prônes le « bien manger », tiens-tu à voyager là-bas ?

Les Etats-Unis, c’est le pays du pire et du meilleur. C’est le pays de la malbouffe, mais c’est également le pays le plus avancé du monde en matière d’alimentation et de santé. La Californie est une région des plus avancées du monde en développement durable et en technologie. Cela se répercute sur l’alimentation et le style de vie, avec une appétence des Californiens pour des produits meilleurs pour la santé. Il y a un engouement autour du véganisme, des cures de jus, des probiotiques - pas encore présents chez nous. Il y a aussi la volonté d’aller vers le local dont nous pouvons nous inspirer pour le marché français. 
Enfin, je termine par un point important : le modèle de distribution, notamment de supermarché. Ils ont été les premiers à développer : le « naturo-food », le vrac, les places de marché et toute une série d’innovations qui fait qu’en Californie, nous pouvons penser les produits de demain et leurs moyens de commercialisation.
 
 

Tu fais ce voyage en Californie annuellement pour visiter le salon Expo West. Peux-tu nous expliquer ce que c’est ?

C’est la messe mondiale des produits naturels et bio : 3 jours de rencontres et de conférences. Le salon réunit les producteurs et les marques de produits alternatifs, bio et sains. Il permet de prendre le pouls des innovations pour faire une veille du marché. Nous prenons connaissance de projets non-commercialisés aux Etats-Unis et encore loin de l’être chez nous.  
 
C’est l’occasion de rencontrer les acteurs présents chaque année et détecter les opportunités pour savoir quelles marques distribuer en France.

"Chaque année, au retour de cette expérience, je crée un nouveau produit."

 

C’est aussi le moment de faire un point avec toutes les équipes américaines de Be-Kind, notre marque de barres énergétiques naturelles, qui est le plus gros exposant du show !
Je rencontre aussi Alo Drink, notre jus d’Aloe Vera aux bienfaits nutritifs, tous les concurrents, prospects et marques de la côte Est et Ouest.
 

Qu’est-ce que tu vas retirer de ce voyage personnellement et pour Alterfood ?

Ma personne est entièrement liée à Alterfood, je lui dédie ma vie. La société respire ce que j’ai intrinsèquement en moi. Ce voyage est un grand bol d’air. Il a une part prépondérante dans l’ADN que je donne au groupe et aux produits. Il y a une « vibe » californienne extrêmement positive et « happy ». La vie n'est pas la même sous le soleil que sous la neige.
 
Cela permet de prendre du recul par rapport au business et à la vie en général. Ma vie à Los Angeles est différente d’ici. J’ai plus de temps pour aller faire du sport, plus de temps pour moi. Je découvre toutes les influences food. Je teste de nouveaux concepts qui m’apportent autant un plaisir personnel qu’une compréhension des nouveautés en restauration.
 
Ce voyage annuel est une ouverture d’esprit, une période de gestation d’idées et de développement de produits. Chaque année, au retour de cette expérience, je crée un nouveau produit. Tensaï Tea - notre thé glacé d’exception respectant la tradition japonaise – étant le dernier en date.
 

Suivez les aventures d’Alexis en Californie sur l’Instagram @alterfood !

 

Publié le par alterfood-admin