The Canopy Tour : un projet engagé au cœur de l’Amazonie

Rencontre avec Eléonore Valeanu, qui porte un projet ambitieux nommé "The Canopy Tour", duquel nous sommes partenaires. Accompagnée d'Emeline, elle va silloner la forêt amazonienne pour nous sensibiliser à sa préservation.  


Bien plus qu'un groupe alimentaire, Alterfood s'engage régulièrement auprès de causes qui lui sont chères comme l'environnement. Nous sommes heureux de soutenir ce projet en devenant partenaire officiel. Nous suivrons les aventures d'Eléonore et Emeline au travers notre marque de jus de fruits tropicaux Bahia

L'équipe parcourra 5 pays différents : la Colombie, l'Equateur, le Pérou, la Bolivie et le Brésil. Via un regard optimiste, nos globe-trotteuses vont nous présenter les initiatives d'acteurs locaux et internationaux œuvrant quotidiennement à la protection de la forêt amazonienne 

 Nous partageons la même planète, nous partageons donc aussi cette responsabilité ! 

Le départ est prévu ce jour, nous avons eu la chance d'interviewer Eléonore : 

AF : Pourquoi as-tu choisi d'entreprendre un tel projet ? 

E.V : Je voulais partir en donnant du sens à mon voyage et être dans l'apprentissage constant. Je me suis renseignée sur les initiatives engagées et solidaires en Amérique du Sud, en sachant que je voulais faire quelque chose de nouveau. Je souhaitais faire un voyage multithématique, me permettant d'aborder plusieurs problématiques et pays.  tout en me disant que je voulais entreprendre quelque chose où je ne suis pas seulement dans la consommation du voyage mais aussi dans l'apprentissage.

La forêt amazonienne est alors apparue comme une évidence ! 

« La forêt amazonienne, c’est 9 pays différents, 1/3 du continent sud-américain. Mais plus de 20% de cette forêt a disparu, ce qui équivaut à 75 fois Paris. »

L'idée est de rencontrer et mettre en lumière les héros du quotidien de l'Amazonie, pour sensibiliser le grand public sur ce problème mondial.  

AF : Quels sont les petites actions que nous devrions mener en tant qu'habitant européen lambda pour limiter les dégâts locaux ? 

E.V : Le recyclage ! Il ne faut pas oublier que tout ce que nous puisons dans la nature n'est pas une source illimitée. Si tout le monde fait l'effort d'utiliser des produits recyclables et/ou recyclés, cela sera déjà un bon point. Par exemple utiliser une gourde au lieu de se ravitailler en bouteilles de plastique, ou encore recycler et limiter ses déchets du quotidien.  

Je pense que l’on peut tous être acteur du changement dans notre vie. Dès que l’on devient porteur d’initiatives et provocateur de changements, notre entourage s’en trouve sensibilisé et concerné. Que cela soit pour mon voyage ou encore pour notre vie quotidienne, nous devons tous être plus concerné quant à notre consommation et à notre manière d'agir.

C’est l’accumulation de petites choses qui amène à de grandes choses. Mon but n'est pas de moraliser les gens mais de délivrer un message d’espoir en démontrant : ce que je fais, vous pouvez le faire et l'appliquer pour tout. 

Fan de ce projet aussi fou qu'inspirant ? N'hésitez pas à les suivre via leur site et sur leurs réseaux Facebook et Instagram ! De notre côté, on se fera une joie de les suivre tout au long de ce voyage via des photos, vidéos et articles que nous posterons également. 

Retrouvez tous nos produits ici !
Publié le par alterfood-admin