#1 Zoom sur l’agriculture : une production agricole de plus en plus catastrophique

 

Proposer du choix pour une alimentation bio, bonne et belle est l'essence même de notre travail chez Alterfood ! A l'heure d'une prise de conscience internationale de la dimension capitale qu'ont le respect de l'environnement, de la nature et de notre propre santé ; nous avons décidé de mettre en lumière l'importance que ces sujets-clef sont censés avoir.

Nous avons tous entendu parler du phénomène de "pauvreté des sols", ou encore des effets néfastes des pesticides sur l'environnement et sur notre santé. Plus les scandales sanitaires voient le jour ; plus médecins, chercheurs, entreprises et parfois Etats sont nombreux à inciter à consommer bio . Mais parce que certains sujets sont encore trop peu abordés, cachés, ou même encore flous ; nous avons décidé d'aborder ces points sur les prochaines semaines à venir. 

#1 L'inquiétant phénomène de l'appauvrissement des sols 

 
Zoom sur nos sols. Pourquoi les sols ? Parce qu’ils jouent un rôle fondamental nourricier pour la population mondiale. Ils sont le support indispensable à l’agriculture et à l’élevage. Sans sol, ou avec des sols appauvris et peu fertiles, la production agricole décline et se pose alors la question de « comment nourrir la planète ? ».
 
 
Au cours du siècle dernier, l’écosystème du sol a été bousculé. Les sols sont moins fertiles et moins productifs ; contrairement à la population mondiale qui elle, ne cesse d'augmenter pour atteindre, d'après une estimation, 9 milliards d'individus d'ici 2050. Agriculteurs et chercheurs sont désormais davantage préoccupés par la pauvreté des sols qui devient un problème mondial.  
 

La bête noire des sols : le labour 

Cet appauvrissement est du à plusieurs raisons. Tout d'abord, le vent et le ruissellement de l’eau dépouillent la partie supérieure du sol de ses nutriments et de sa matière organique : c’est l’érosion ! Et si l’Homme ne peut rien contre le vent ou la pluie, il peut cependant limiter l’érosion en laissant le sol se stabiliser seul, comme il sait si bien le faire.
 
Or, le labour, exercé dans le but de rendre les sols "plus mous" pour faciliter la plantation des cultures, casse et détruit la partie supérieure du sol, fonctionnant comme une croûte protectrice. Cette destruction rendra les effets de l'érosion d'autant plus conséquents sur les sols. 
 
 
D'autre part, le labour perturbe l’écosystème des sols. Ces derniers sont faits de telle façon que la matière organique se régénère toute seule. En labourant, les agriculteurs brassent les nutriments, les minéraux et l’eau ; ce qui provoque la perte de certains éléments nutritifs. Le humus, meilleur engrais naturel généré par le sol, compose en partie cette couche protectrice qui se crée grâce à la rencontre de différents minéraux et matière organique. L'appauvrissement des sols s'en trouve automatiquement intensifié à cause du travail de labour qui casse le processus naturel de création du humus. 
 
Heureusement, de plus en plus d’agriculteurs s’adonnent à la « culture sans labour » pour laisser la partie supérieure du sol durcir et être ainsi moins en proie à l’érosion. D'autre part, nombres d'agriculteurs ont saisi l'importance du respect des temps de jachère des champs, et ainsi aide les sols à se stabiliser naturellement.  

Déforestation & pollution

L’urbanisation et l’industrialisation de masse ont aussi joué un rôle majeur dans l'appauvrissement des sols, en provoquant une importante déforestation. Or, les forêts protègent et nourrissent le sol ; et sans elle, le sol subit de plein fouet l'érosion. Il s'en retrouve de plus coupé de sa source de matières organiques, elles-même apportées par la végétation. 
 
La pollution, industrielle et agricole, notamment du aux pesticides, dépose dans le sol des éléments non-dégradables qui participent à la baisse de sa fertilité et de sa productivité. 
 

L’appauvrissement des sols est préoccupant mais la prise de conscience des agriculteurs et des chercheurs donnent naissance à des solutions. Les agriculteurs adoptent de bonnes pratiques pour continuer à nourrir la population tout en préservant la planète. C’est par exemple le cas de la permaculture, méthode agricole évoluant dans le respect de la nature, qui fera le sujet d'un de nos articles de la semaine. 

 
 
D'autres solutions, de plus en plus utilisées, permettent à la préservation des sols telles que la diminution d'usage des pesticides ; l'étude des reliefs et paysages pour mieux appréhender les phénomènes d’érosion ; ou encore laisser le temps au sol de se régénérer entre deux cultures. 
 
Intéressé par cet article ? Allez faire un tour sur notre blog et découvrez tous nos articles ! 
 
Publié le par alterfood-admin