Bien utiliser les graines de chia

 
 
Les graines de chia sont une véritable merveille nutritionnelle, mais devant cette petite graine venue de pays lointains beaucoup ne savent pas comment bien l'utiliser afin de profiter pleinement de ses bienfaits.


Qu'est ce que les graines de chia ? 

Issues d'une plante de la famille des sauges, les graines de chia sont très riche en protéines, fibres, calcium, omega-3 et antioxydants. Elles font partie des superaliments, facile à préparer et à accommoder selon ses envies car son goût est quasi imperceptible. De plus, les graines de chia sont sans gluten, et donc peuvent convenir aux intolérants au gluten, ou sensibles.

Il existe deux variétés de graines de chia : les plus connues et utilisées sont les graines de chia noires, mais il existe aussi des graines de chia blanches, généralement plus riches en nutriments que les noires, qui ne sont pas arrivées à maturation.


Une graine magique ! 

On dit des graines de chia que ce sont des graines magiques car elles peuvent convenir à tous, peu importe le régime alimentaire et sont au contraire utiles au bien être de tous :

- Elle est riche en protéine (22% à 30%) et contient 9 acides aminés essentiels, très intéressants pour les végétariens, ou végétaliens
- Elle est très riche en fibres (30%), dont la plupart solubles
- Elle est riche en antioxydants, vitamines & minéraux (calcium, phosphore, magnésium, potassium) et oméga 3
- Elle régule l'appétit ! Cette graine au contact de l'eau augmente jusqu'à 14 fois son volume initial, elle permet donc d'augmenter la sensation de satiété
- Elle maximise l'hydratation
- Elle ne contient pas de gluten


Un atout pour la santé  

Grâce à sa richesse en fibre, les graines de chia contribuent à faire baisser le taux de cholestérol et à ralentir l'absorption de glucose dans le sang. Elles sont donc parfaites en cas de problèmes de cholestérol, mais aussi pour les personnes atteintes de diabète pour stabiliser leur glycémie. Elle sera donc aussi utile aux personnes qui souhaitent avoir une glycémie stable.
Notre corps ne sait pas fabriquer lui seul les oméga 3, essentiels à notre organisme ils sont cependant rarement présents dans notre alimentation. Les graines de chia peuvent rétablir l'équilibre grâce à leur richesse en oméga 3 qui joue le rôle de bon gras favorable à la santé cardio-vasculaire.
Enfin, les graines de chia sont aussi excellentes en cas de constipation, afin d’accélérer le transit intestinale grâce à ses fibres insolubles.


Comment utiliser ses graines de chia ? 


Il existe plusieurs façons de les manger, mais pas question de zapper cette étape et de l'inclure n'importe comment dans vos plats au risque de passer à côté de tous les bienfaits quelle procure !
Beaucoup l'utilisent telle quelle et agrémentent leur plat sans préparation au préalable, cependant les utiliser ainsi est dommage car l'organisme ne bénéficiera d'aucun apport, elles ne feront que passer dans votre système digestif. Les graines de chia nécessite deux types de préparation afin de bénéficier de leur qualité nutritionnelle, il faut soit les moudre ou les faire tremper minimum deux heures.
A vous de faire ce qui vous plait ! Certains les saupoudrent sur leur salade ou plat maison, d'autres les préfèrent trempées en chia pudding, boisson detox ou même en remplacement d'un oeuf !



Smowl c'est l'encas fait avec des graines de chia, un snack sain et équilibré à portée de main ! Totalement sans sucres raffinés, il contient moitié moins de sucre que les barres de céréales et ne contient aucun additif, ni conservateur.
L'en-cas parfait pour apporter au corps tout ce dont il a besoin et se faire plaisir avec une pause saine et gourmande

Publié le par alterfood-admin