A la rentrée on s’occupe de notre sommeil !

 
Pour la rentrée 2017, on veut faire les choses bien ! Pour être en forme et efficace, pas de secret, le sommeil est la clé pour faire face à la reprise du boulot. Si vous doutez encore, le sommeil est primordial au maintien des fonctions de mémorisation, d'apprentissage et d'adaptation.

Finies donc les vacances et le rythme du sommeil décalé, et pas questions de laisser s'installer les troubles du sommeil. Voici quelques bonnes habitudes et astuces pour partir sur les chapeaux de roue au boulot et avoir une bonne qualité de sommeil !


Exclure tous les excitants

Après 17h, exit le café, le thé et même le Coca Cola qui vont fournir à votre organisme trop d'excitants, ils vont retarder l'endormissement et favorisent les réveils nocturnes. Même chose pour l'alcool et le tabac qui doivent être évités le soir, causant un sommeil instable, des éveils nocturnes fréquents et plus aggravant des problèmes respiratoires comme l'apnée du sommeil et ronflements..

Une activité sportive régulière est très bonne pour favoriser l'endormissement. Cependant, les activités très stimulantes après 19h sont déconseillées, la pratique du sport tard le soir va faire augmenter votre température corporelle, mais aussi l'adrénaline et les autres hormones stimulantes qui vont troubler votre sommeil. On conseille généralement d'attendre au moins deux heures entre la séance de sport et le coucher.

Dinez léger 

Sans pour autant sauter le diner ou manger moins que ses besoins, manger léger le soir est préférable pour bien dormir et éviter de surcharger l'estomac avec un repas trop riches. Privilégier les aliments contenant des glucides lents (pain, pomme de terre, riz complet, légumineuses ...), les produits laitiers, car ils favorisent le sommeil en permettant un régulation des apports pendant la nuit (parce que oui même quand on dort on dépense de l'énergie alors pas question de se priver le soir sous peine de réveil ou fringale nocturne).
Au contraire, évitez les fritures, les graisses cuites et un apport trop important en protéines le soir.

Petit conseil : Les infusions après le repas spécial digestion ou encore nuit calme peuvent vous aider à trouver plus facilement le sommeil grâce aux bienfaits des plantes. On peut aussi se tourner vers une tisane glacées Infusion Company aux vertus calmantes grâce au miel, et à la camomille, pour se faire plaisir tout en douceur. De même, si vous avez du mal à trouver le sommeil, un petit en-cas comme des fruits secs, peut vous aider.

Évitez les écrans

Le soir, les travaux intellectuels doivent être évités. Mais pas seulement, la lumière, les jeux vidéos ou le travail sur l'ordinateur provoquent des problèmes d'endormissement et retardent l'heure du coucher en donnant une fausse information au cerveau qui va croire qu'il fait encore jour à cause de la lumière des écrans ! La lumière bleue, vous connaissez? C'est celle qui diffuse le plus d'énergie. Sur vos écrans, cette lumière bleue est diffusée plus fortement que de manière naturelle. Nombreux sont les scientifiques qui nous ont alerté sur les impacts des expositions longues comme courtes avant le coucher : troubles du sommeil, dégradation de la rétine et bien d'autres. Le soir, réservez vous une période de calme, avec de la lecture, peut être faire de la relaxation, environ 30 minutes avant de s'endormir.

Petit conseil : pour contrer l'effet néfaste de la lumière bleue, des applications existent : f.lux diminue automatiquement la luminosité de l'écran en fonction de votre géolocalisation et l'inclinaison du soleil. Vous pouvez aussi vous tourner vers des lunettes anti-lumière bleue, qui filtrent environ 40% des rayons nocifs des écrans.;


Privilégiez une atmosphère paisible

Quelques conditions sont essentielles pour favoriser l'endormissement et aussi bien dormir tout au long de la nuit. Tout d'abord, la température de la chambre doit se situer aux alentours de 18°C. Pour cela, penser à bien aérer votre chambre, faire de l'obscurité dans la chambre pour favoriser le sommeil profond. En effet, la sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil) est favorisée dans l'obscurité.
La chambre doit être un espace réservé exclusivement au sommeil, le mieux est de s'y rendre au moment de vous coucher. Votre lit sera frais et près à vous accueillir pour bien dormir. 


A vous de jouer et d'écouter vos sensations. Dès les premiers signaux de sommeil (bâillements, yeux qui piquent, paupières lourdes, clignements des yeux), tous sont des signes qui montrent qu'il est temps d'aller dormir. Sachez que si vous n'écoutez pas ces sensations, l'envie de dormir passera au bout de 15minutes et ne sera de retour que 90 minutes plus tard, lors du cycle suivant.


Aussi chaque personne est différente, à vous de trouver votre quantité régulière de sommeil, certains seront en forme après 6 heures de sommeil alors que pour d'autres il faudra 8 bonnes heures pour se réveiller en pleine forme. A vous de vous écouter et de tester différents heures de coucher pour savoir ce qui vous correspond le mieux.




Publié le par alterfood-admin