Alexis Vaillant répond à 3 questions de la FEEF !

Alexis Vaillant, Président fondateur d’Alterfood, membre du Conseil d’Administration de la FEEF et Président de la Commission Digital a répondu aux questions de la FEFF ! Retrouvez l'intégralité de l'interview ici !

La FEEF propose 18 Commissions thématiques (circuits, métiers, produits) réservées à ses membres. Ces réunions entre entrepreneurs PME ont pour objectif de décrypter les marchés, dresser un panorama des acteurs, analyser les stratégies et les organisations des enseignes.

En tant que Président de la Commission Digital de la FEEF, quelles sont vos attentes de ces réunions collaboratives entre entrepreneurs PME ?

Alexis VAILLANT : La Commission digital est un échange collaboratif sur un vecteur de commercialisation des produits qui est passé d’additionnel à stratégique en l’espace de quelques mois. Face au manque de connaissances et de moyens des PME dans ce secteur, la Commission a pour but d’acquérir un maximum de savoir-faire de la part de PME déjà opérationnelle sur le sujet pour les partager et accompagner nos membres dans leur digitalisation. Les réunions entre les collaborateurs doivent donc nous permettre qualifier les informations, mettre en place des process et accompagner rapidement les PME dans le processus de digitalisation avec un maximum de best practice. Cela implique également de bien comprendre les spécificités de nos différents clients ou des pure player.

La crise a accéléré la digitalisation des PME mais quels sont selon vous les prérequis pour une PME qui démarre un E-business  ?

Alexis VAILLANT : Les prérequis pour démarrer le E-business sont avant tout de comprendre les problématiques liées au digital, d’affecter à minima une ressource dédiée, d’être câblé B to C en terme de logistique et d’être en mesure de capitaliser sur les vecteurs de communication digitale. Cela nécessite réellement d’y allouer du focus pour faire du digital un relai de développement des ventes au même titre que le sont les magasins physiques. La compréhension des codes ainsi que des technologies en vigueur est essentielle à la réussite de son processus de digitalisation.

Vous avez lancé un site de vente en ligne de vos produits pendant la crise. Quelle expérience en tirez-vous aujourd’hui ?

Alexis VAILLANT : Pour notre part nous avons lancé ALTERSHOP plateforme de commercialisation de nos produits ainsi que de produits de PME engagées durant le confinement. Les premiers retours d’expérience sont positifs mais il faut s’armer de patience. L’acquisition du trafic on-line est longue et couteuse. Cela étant avoir une telle plateforme nous permet de nous connecter plus facilement aux marketplace et de mieux comprendre les problématiques digitales chez nos clients retail.

Publié le par Thibault