On a rencontré Jeanne Deumier, auteure de « Diagnostiquée Crohn « 

 

 

 
Jeanne Deumier, Photo Astrid Di Crollalanza, Flammarion 
 

A la suite de la parution de son livre témoignage en septembre dernier, Diagnostiquée Crohn, nous avons rencontré Jeanne Deumier, jeune écrivaine. Au-delà d’un témoignage nous expliquant comment la maladie a bouleversé son quotidien ; Jeanne Deumier nous retrace sa guérison (pas tellement) surprenante grâce à un rééquilibrage alimentaire accompagné d’une écoute particulière de son corps. Retour sur cette belle rencontre :

A l’âge de 18 ans, Jeanne Deumier apprît, après plusieurs semaines et de multiples tests médicaux, qu’elle était atteinte de la maladie de Crohn. Cette nouvelle, arrivant de nulle part, fût un chocpour cette jeune femme qui ne connaissait absolument pas cette maladie.

- Connaissiez-vous la maladie de Crohn avant de découvrir que vous en étiez atteinte ?

- Pas du tout ! […] C’est justement ce qui faisait davantage peur : on vous énonce des mots que vous ne connaissez pas, on vous dit « maladie chronique inflammatoire à vie », donc vous savez que vous allez devoir vivre avec. 
 
Mais en quoi cela consiste ?
- Cela s’est révélé par des symptômes d’articulations douloureuses, comme des rhumatismes au niveau des poignets, genoux, etc. […] Ensuite j’ai commencé à avoir une fatigue chronique, comme un épuisement général ; et surtout, dès que j’avalais la moindre bouchée de pain, je commençais à être vraiment écœurée. Après chaque repas, j’allais systématiquement vomir et je souffrais de nausées continuellement.

La découverte fût sans appel : réparti à divers endroits de son tube digestif, des zones s’apparentant à des ulcérations provoquant des creusasses tapissaient ses intestins. Jeanne débuta alors la prise de médicaments, notamment à base de cortisone, traitement connu pour ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires. Seulement, malgré un apaisement casi-momentané, la maladie était toujours présente, et ses symptômes et conséquences sur sa santé générale de plus en plus intenses. Après une perte de poids et des carences accumulées dues à un rejet systématique des aliments ingérés ; Jeanne se voit proposé un traitement différent lui imposant un quotidien lourd loin de l’insouciance d’une jeune femme de tout juste 20 ans :

- On m’a proposé un traitement différent qui fonctionnera peut-être mieux : il fallait revenir régulièrement faire des perfusions à l’hôpital tous les 1 à 3 mois et pas d’expositions au soleil 

Cette nouvelle fût un choc : les restrictions du nouveau traitement s’ajoutant aux difficultés de la maladie devenaient trop lourdes.
 

La prise de conscience : vers un nouveau traitement

 
A la suite de ce rendez-vous, Jeanne décida donc de prendre son destin en main et d’adopter une toute autre logique : au lieu de traiter pour diminuer les symptômes découlant de Crohn, pourquoi pas traiter Crohn directement ?
- Je suis rentrée chez moi et j’ai commencé à regarder toutes les étiquettes de tous les produits que je consommais et je me suis rendue compte que je ne savais pas ce que je mangeais
 
Persuadée du lien et de l’effet de cause de son alimentation sur son état de santé général ; Jeanne entreprit le défi de revoir toute son alimentation afin que celle-ci deviennent réellement nourrissante pour son corps. Adieu les produits transformés ; fini la surconsommation de chair animale ; exit les légumes bourrés de pesticides. Et le résultat fût sans appel :

- En quelques semaines je me suis sentie beaucoup mieux. Je dirai au bout de 2-3 semaines, j’ai commencé à sentir que quelque chose de positif se passait. J’ai fait mon premier bilan au bout de 3 mois où effectivement je n’avais plus de symptômes : plus de fatigue intense, plus du tout mal aux articulations, mes problèmes de peaux disparaissaient, et les nausées ont fini par me quitter définitivement.
 
Plus qu’un rééquilibrage alimentaire, Jeanne modifia son style de vie intégralement : activité sportive, pratique d’exercices de respiration, initiation au yoga, consommation responsable… Un tout qui permît à Jeanne de rentrer dans un cercle vertueux favorisant sa guérison. Mais, peut-on réellement parler de guérison pour une maladie réputée présente à vie dans l’organisme ?

- Oui ! C’est mon intime conviction. Après, il est que j’ai une pathologie avec mes gènes mais je ne souffre plus de la maladie de Crohn en tout cas.

Et n’est-ce pas là le but – de ne plus en souffrir ? Je pense que l’on sera tous d’accord avec cette idée. Un retour en arrière est, dans tous les cas, impossible :
- Evidemment, je ne suis pas contre un bon coca-hamburger-frite en terrasse ! Maintenant que je vais mieux, je m’autorise de temps en temps des écarts. 
 

Une alimentation bio, bonne et belle !

 
Pas de frustrations ? Certaines mauvaises langues se diront qu’il y a mensonge derrière tout ça et refusent d’imaginer un monde sans leurs encas hyper gras/salés/sucrés préférés des grandes marques de l’industrie agro-alimentaire.  Mais Jeanne, comment a-t-elle fait ?
- Des trucs comme ça [montre la barre Be-Kind Almond&Coconut] ça m’a changée la vie ! Parce que tout ce qui est snacking est associé à la malbouffe et donc pas cohérent avec ma nouvelle alimentation. Et c’est là que j’adore le concept d’Alterfood : c’est de démocratiser la bonne bouffe, c’était une réelle révolution pour moi ! Et c’est comme ça que j’ai commencé à connaitre Infusion et les produits d’Alterfood avec cette manière un peu plus fun d’avoir des snackings et autres, sains. En plus, ce qui est génial, c’est de pouvoir y avoir accès dans la grande distribution ! 
 
Une alimentation et des recettes qu’elle n’hésite pas à partager dans son livre avec ses conseils.

Un équilibre qu’elle a su trouver aujourd’hui après de grandes précautions pour ne pas avoir de problèmes de carences. Désormais plus que convaincue que l’alimentation est la clef de nombreux maux digestifs (et autres tels que problèmes cutanées, capillaires, etc.) ; Jeanne nous annonce qu’elle détient un nouveau projet : la rédaction d’un autre travail en collaboration avec nutritionnistes et autres professionnels du corps médical. Le but ?

Créer un programme de rééquilibrage alimentaire […] pour évidemment accompagner les malades de Crohn et de toutes ces maladies inflammatoires chroniques ; mais aussi pour ceux qui ont une réelle volonté de revenir à une alimentation saine. 
 

 

Plus qu’un témoignage, Diagnostiquée Crohn retrace l’expérience et l’avis critique et construit d’une jeune femme ayant ouvert les yeux sur un sujet qui reste trop peu communiqué mais qui devrait pourtant être connu de tous (malades ou non) : l’importance de ce que l’on met dans notre assiette


Retrouvez tous nos produits ici : https://www.alterfood.fr/fr/produits-naturels-et-responsables 
Publié le par alterfood-admin